L'International Detention Coalition vient de publier l'édition révisée de son manuel «There are alternatives », en anglais.

 

La migration humaine ayant atteint des niveaux sans précédent, de nombreux États ont du mal à répondre aux nouvelles arrivées de réfugiés, demandeurs d'asile et migrants. Les crises actuelles mettent en évidence la nécessité d'approches alternatives qui respectent le droit fondamental à la liberté, la sécurité et la dignité humaine, tout en assurant que les Etats peuvent gouverner de façon responsable leurs frontières.

 

Au cours des cinq dernières années, l'IDC a entrepris un programme de recherche pour identifier et décrire un certain nombre de solutions alternatives positives à la détention de l'immigration ('alternatives') qui respectent les droits fondamentaux, sont moins coûteuses et sont aussi ou plus efficaces que des contrôles traditionnels aux frontières.

L'IDC a identifié plus de 250 exemples de solutions alternatives provenant de 60 pays.

Cette recherche, intitulée « Il existe des alternatives », fournit aux lecteurs les orientations nécessaires pour éviter la détention inutile et assurer des options communautaires aussi efficaces que possible.

 

La publication a été annoncée le 1e octobre 2015 lors de la 30e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, co-organisée par le Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'homme et de la la Mission permanente de la Suède.

 

Nous vous remercions de prendre le temps de partager cette publication avec vos collègues.

Sur les médias sociaux, veuillez utiliser le hashtag #ThereAreAlternatives.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l’Internation Detention Coalition à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez l'étude ici : http://idcoalition.org/publications/there-are-alternatives-revised-edition/

Format site web

Tunis

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis 

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn

Sfax

Maison du Droit et des Migrations de Sfax
Immeuble Emna City - Bloc A - Etage 9 - App n°908
Rue Hedi Nouira
3027 Sfax El Jedida

Tel : (+216) 74 400 417

 

Logo Conseil EuropeLogo confédération suisse