Les fiches sur la thématique de la "justice" clôturent la série "INFO DROITS" réalisées et publiées par Terre d'Asile Tunisie. 4 thématiques ont été traitées auparavant, à savoir : Asile, Enfance, Séjour et Travail. Pour ces dernières fiches, plusieurs sujets ont été traités tels que : que faire à la réception d'une covocation pour le poste de la police, les droits d'une personne arrêtée par la police, que faire en cas d'agression, comment porter plainte ...

Convocation : 

Arrestation : 

Agression : 

Plainte 

Avocat(e)

 

Pour rappel, ces fiches visent à divulguer l'information juridique et administrative aux personnes migrantes en Tunisie d'une manière claire, schématisée et orientée vers des solutions pratiques.  

Processus de la rédacition : 

La rédaction de ces fiches s'est basée, tout d'abord, sur un travail sur terrain en collectant les questions les plus fréquemment posées par les bénéficiaires dans nos bureaux (Tunis et Sfax), nos permanances mobiles ainsi que les sessions d'information collectives. Ensuite, des entretiens avec des experts de différentes organisations institutionnelles ou internationales concernées par chaque sujet ont permi d'affiner, clarifier et préciser les informations collectées pour avoir les réponses juridiques claires et précises. 

Rappelons également que la rédaction et la publication de ces fiches s'inscrivent dans le cadre du projet ADPEV « Accès aux droits pour les personnes étrangères vulnérables », financé par l’Union européenne et le Conseil d’Europe et mis en œuvre par ce dernier. Ce projet a comme objectif global de travailler en réseau afin de permettre à toutes les personnes étrangères sur le sol tunsien dans une situation de vulnérabilité, quel que soit leur statut administratif, leur sexe, leur âge, leur ville de résidence d’être informées sur leurs droits et accompagnées pour les faire appliquer, afin de renforcer l’état de droit en Tunisie.