logo la Nouvelle Tribune

 

Plusieurs centaines d’immigrants subsahariens ont tenté, mercredi, sans succès, d’entrer dans la ville enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc, une partie d’entre eux étant restés accrochés au grillage frontalier, ont annoncé les autorités locales.

Illustartion Nouvelle Tribune 19062014

 

L’assaut a été lancé tôt mercredi par environ 400 clandestins, qui ont essayé de franchir la triple barrière grillagée, haute de sept mètres, qui entoure la ville.

“Aucun d’entre eux n’est parvenu à entrer sur le territoire espagnol”, a indiqué la préfecture de Melilla dans un communiqué, précisant qu’environ 150 migrants “étaient restés accrochés au grillage ou étaient descendus dans l’espace séparant les barrières”.

Samedi dernier, les forces de sécurité marocaines et espagnoles avaient déjà repoussé un millier de migrants africains qui tentaient d’escalader le grillage.

Des centaines de migrants sont entrés ces derniers mois en Espagne en franchissant la frontière à Mellila, malgré l’installation d’un dispositif de plus en plus sophistiqué comprenant une nouvelle maille anti-escalade.

Le 28 mai, plus de mille migrants subsahariens avaient tenté de franchir la frontière et près de 500 étaient finalement parvenues à entrer dans l’enclave espagnole lors de l’un des assauts les plus massifs depuis 2005 dans cette ville, selon les autorités locales.

Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta constituent les deux seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe, plaçant l’Espagne parmi les pays les plus touchés par l’immigration clandestine.

Pour faire face à cet afflux, l’Espagne demande l’aide financière de l’Union européenne qui a récemment annoncé le déblocage de dix millions d’euros. Selon les autorités de Mellila, le centre d’accueil de la ville, d’une capacité de 480 places, héberge aux alentours 2.000 personnes.

LNT
AFP

 

Nouvelle Tribune, le 18 Juin 2014