Clôture du projet ACMALS II 

 

Sur le projet ACMALS II, ont été organisé.e.s :

3 activités socio-culturelles ayant pour objectifs de favoriser l’inclusion des personnes migrantes dans la société tunisienne, d’instaurer les valeurs du vivre ensemble entre tunisien.ne.s et migrant.e.s, de renforcer les partenariats et le réseautage entre les associations communautaires et les associations locales. Les activités ont constitué également un espace d’échange, de partage et de découverte des cultures entre les différents participants.

  • La première activité a eu lieu pendant le mois de Ramadan et avec l’intitulé « S’unir pour s’enrichir ». Plus de 70 personnes entre tunisiennes, migrantes et acteurs associatifs y ont participé.  

 

278863656_999792113986915_8869713266710249520_n.jpg

 

  • La deuxième activité a été organisée au profit des enfants tunisien.ne.s et migrant.e.s accompagné.e.s de leurs parents avec une animation spéciale et a été un moment de détente visant à offrir aux enfants un espace de loisirs et de divertissement, à renforcer les liens entre les participants étrangers et tunisiens, et à contribuer à l’intégration des jeunes dans la société Tunisienne mais aussi à promouvoir la culture, la cohésion sociale et le vivre ensemble et sensibiliser les participants sur les droits des enfants.

279572613_544943697145787_4295046563674710609_n.jpg

 

  • La troisième activité a été organisée dans la Maison des jeunes TAKTAK à Sfax et visait de renforcer les valeurs du vivre ensemble et de la cohésion sociale entre communauté locale et communauté migrante du même quartier, d’offrir aux jeunes tunisiens et migrants un espace de loisirs et de divertissement ainsi que de renouer des liens de confiance entre les personnes migrantes et tunisiennes à travers un ensemble d’activités

 

287214250_1720156228319621_4186965642323733098_n.jpg

 

4 ateliers de renforcement de capacités pour les acteurs locaux tels que les représentants des municipalités et des organismes des affaires sociales, les médias et les OSC de la ville de Sfax.

 

  • Une formation sur les modalités de conception d’initiatives portant sur la cohésion sociale et la promotion d’un dialogue intercommunautaire qui visait à renforcer les capacités des jeunes actifs dans la société civile sur la base de leur rôle d’acteurs clés dans leurs communautés et/ou régions et à promouvoir un dialogue intercommunautaire en offrant un espace d’échange et de réseautage afin de consolider des initiatives et des projets associatifs en commun.

 

  • Une formation pour les médias locaux de la ville de Sfax sur « la situation des personnes migrantes en Tunisie et le traitement de la question migratoire par les médias » ayant pour objectifs de développer une approche de couverture médiatique inclusive, correcte, positive et non stigmatisante à travers le partage de bonnes pratiques à adopter quand on couvre les questions migratoires, la connaissance des deux cadres juridique et politique et des glossaires de la migration ainsi que la cartographie d’acteurs sources en Tunisie.

 

  • Une formation pour des représentants et des agents de la « Délégation régionale des affaires sociale – Sfax », «  Délégation à la protection de l’enfance », « Délégation régionale de la famille et de la population » lors duquel il a été discuté des droits des personnes migrantes en Tunisie, de la traite des personnes ainsi qu’une présentation et discussion de la situation actuelle et des mécanismes de prise en charge des personnes migrantes dans les services sociaux spécialisés.

 IMG_4436.jpg

 

  • Une formation complémentaire a été organisée sur le contexte migratoire et les différents profils de personnes migrantes pour une approche de traitement inclusif dans la ville de Sfax. C'était également l'occasion pour renforcer les connaissances des agents municipaux sur les mécanismes de référencemnt des migrants et les mécansimes de prise en charge et d'orientation.

 

IMG_3737.jpg

 

2 ateliers de sensibilisation : un premier atelier au profit de 15 agents de santé de l’hôpital Hedi Chaker qui a traité de l’accès à la santé pour les personnes migrantes en Tunisie et un deuxième atelier sous forme d’un village associatif au profit de 49 acteurs associatifs de la ville de Sfax qui a traité les droits des personnes migrantes en Tunisie.

 received_322173443405903.jpg

 

Réaménagement et équipement de la Maison des Jeunes de TAKTAK à Sfax : des travaux de rénovation de peinture, des travaux de menuiserie et de menuiserie métallique,  acquisition d’équipement de sport et de divertissement, acquisition de matériel informatique, nettoyage et aménagement.

 289528882_3141946909405478_1920583118256952571_n.jpg

 

1 session de dialogue qui a traité de l’amélioration de la gouvernance locale de la migration et les mécanismes de coordination entre les parties prenantes dans la ville de Sfax.

 

1 permanence d’accueil qui a présenté des services à 210 personnes accueillies et dont 110 femmes prises en charge.

 

ACMALS II «  Améliorer la coordination de la migration par les acteurs locaux à Sfax II » est un projet qui a été porté par Terre d’Asile Tunisie entre Mars et Juin 2022 en partenariat avec la Municipalité de Sfax. Il s’inscrit dans le cadre du programme MC2CM qui est mis en place par International Centre for Migration Policy Developement (ICMPD), United Cities and Local Governments (UCLG) et UN-HABITAT et cofinancé par l’Union européenne, la Coopération Suisse.