Il y’a 10 ans, le 18 septembre 2012 a été créée Terre d’asile Tunisie !

10 ans d’engagement au service des populations migrantes en Tunisie

Terre d’asile Tunisie a été créée le 18 septembre 2012, suite au désir d’engagement de la direction générale et du conseil d’administration de France Terre d’Asile auprès des autorités et de la société civile tunisiennes, pour les accompagner dans l’accueil des personnes touchées par la crise dans la région, notamment après la guerre en Lybie.

Depuis sa création, Terre d’Asile Tunisie a développé plusieurs compétences, avec, au début des activités de renforcement de capacité de la société civile jusqu’à la mise en place de dispositifs développés de prise en charge et d’assistance d’urgence des migrant.es en situation de vulnérabilité.

Durant son parcours, et avec ses activités de développement, Terre d’Asile a contribué à la sensibilisation sur la thématique de la migration et a réussi grâce à son plaidoyer à améliorer l’accès aux droits des personnes migrantes.

Durant ses dix ans d’activité en Tunisie, Terre d’asile a accueilli plus de 3500 personnes en situation de vulnérabilité, a accompagné plus de 50 associations tunisiennes et a renforcé la capacité de plus de 800 personnes.

Il reste certainement beaucoup de travail à faire, mais comme son nom l’indique Terre d’Asile Tunisie, s’engage à maintenir et à appuyer l’une des plus anciennes traditions tunisiennes « Tunisie, terre d'asile » pour les personnes en mouvement quelle qu’en soit la raison de leur mobilité.

 

 

Terre d'Asile Tunisie 2012-2022

Logo-10th-anniversary-TAT-final-4.png