A l’occasion du lancement du projet ADPEV (Accès aux droits pour les personnes étrangères vulnérables), Terre d'Asile Tunisie organise une rencontre-débat intitulée "Discours médiatique VS réalités des personnes migrantes en Tunisie: quel traitement de la question par les médias tunisiens et communautaires?".

Elle a lieu le 20 octobre 2020 de 9h à 12h, à l'hôtel Majestic à Tunis.

Contexte
Le traitement médiatique des questions migratoires reflète le caractère polémique de ce sujet dans nos sociétés : il véhicule souvent des mythes, des représentations erronées sur les personnes migrantes ou sur les effets des mouvements migratoires sur le pays. Ce constat concerne aussi bien les médias nationaux que les médias dits « communautaires », qui se développent de plus en plus et représentent une source majeure d’information pour les personnes migrantes.
 
Ce biais est généralement renforcé durant les périodes de crise, comme cela a été notamment le cas lors de la première vague de la crise du Covid-19 au printemps 2020.
 
Face à ces constats et à la deuxième vague de crise du Covid-19 qui s’annonce, Terre d’Asile Tunisie souhaite ouvrir un dialogue entre journalistes et acteurs associatifs de la migration : tout d’abord, partageons-nous tous ces constats ? Ensuite, comment pouvons-nous les expliquer, les comprendre ? Enfin, comment travailler à une narration alternative de la migration qui soit plus juste, plus respectueuse des personnes concernées, mais aussi plus inclusive et innovatrice ?
 
Programme 
9h :        Accueil des participants autour d’un petit-déjeuner
 
9h30 :   Le projet ADPEV et son focus sur l’importance de l’accès à une information objective et fiable
·        Sherifa Riahi, Terre d’Asile Tunisie
·        Monica Martinez, Conseil de l’Europe
 
10h :      Débat sur le traitement médiatique de la migration et identification de pistes d’amélioration
·        Haifa Mzalouat, Inkyfada
·        Malek Khaldi, Shems FM
·        Aboubacar Dobe, Radio Libre Francophone
·        Sidèle Daba, Afroplanète
 
Public                
Cet évènement est ouvert à tous. La participation des journalistes et autres professionnels des médias sera priorisée.
 
Réservation
Nombre de places limité à 20 personnes. Confirmation obligatoire par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone au 71 287 486.
 
Mesures sanitaires
Nous nous engageons à respecter les mesures nécessaires : distanciation, nombre de personnes total dans la salle limité, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition.