Appel à candidature

 

Formation de la Maison du Droit et des Migrations de Sfax, en partenariat avec l'ATL MST Sida, Bureau National

Animée par l'ATL MST Sida, Bureau National

 

La santé sexuelle et reproductive des migrants et des migrantes : comprendre les enjeux pour mieux accompagner

Le samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 de 9H30 à 17H30

à l’Espace Jeunesse et Vie, ATL MST Sida Bureau National, Sfax 

 

Dans le cadre de son objectif de renforcer les capacités des associations de Sfax dans les domaines de la migration et de l’asile, la Maison du Droit et des Migrations de Sfax propose un cycle de formations visant à donner aux associations des outils pratiques et des connaissances théoriques afin de mieux défendre les droits des migrants,  à travers un accompagnement direct, la sensibilisation du public et/ ou le plaidoyer auprès des autorités compétentes.

 La santé sexuelle et reproductive est un enjeu clé de la santé, et particulièrement dans le cadre de la migration. En effet, la migration augmente la vulnérabilité des personnes, et fait ainsi émerger des problématiques spécifiques, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, qu’il s’agit de mieux comprendre afin d’améliorer l’accompagnement des migrants et des migrantes, sur le plan social, juridique et médical.

La Tunisie est un pays de flux migratoires mixtes : elle connaît des mouvements d’émigration, de transit, et d’immigration. Les migrants présents en Tunisie recouvrent un ensemble de profils divers liés à leur motif d’installation : études, santé, raisons familiales, travail, exil ou asile. En fonction de ces motifs, mais aussi en fonction des conditions de vie dans le pays d’origine et du parcours migratoire vers le pays d’accueil, des facteurs de vulnérabilité spécifiques peuvent apparaître : la précarité administrative, juridique, sociale, économique, mais aussi épidémiologique peut augmenter.

Cette précarité a un impact sur la santé sexuelle et reproductive des migrants et des migrantes. Les femmes migrantes sont particulièrement vulnérables en matière de santé sexuelle et reproductive, notamment dans le cadre de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi parce qu’elles sont plus touchées par les violences sexuelles, qu’elles aient eu lieu dans les pays d’origine, lors du parcours migratoire, ou dans le pays d’accueil. Lors de l’arrivée dans le pays d’accueil, les conditions de vie peuvent engendrer des problèmes de santé. Surtout, le manque de connaissance ou d’accès au système de soins en Tunisie, l’ignorance des droits sexuels et reproductifs en vigueur, la crainte de la stigmatisation, s’ajoutent parfois à un manque de connaissances dès le pays d’origine. Enfin, certains migrants voient leur vulnérabilité augmenter du fait de leur identité de genre ou orientation sexuelle : les migrants LGBT, qui ont fui les violences subies dans leur pays d’origine, subissent un nouveau rejet en Tunisie. 

Cette formation visera à revenir sur les bases de la santé sexuelle et reproductive et à connaître les facteurs spécifiques à prendre en compte pour les migrant-e-s, les droits des migrant-e-s en matière de santé sexuelle et reproductive en Tunisie, à connaître comment orienter, écouter, accompagner, sensibiliser des migrants sur la santé sexuelle et reproductive, et réfléchir ensemble aux solutions qui pourraient être apportées à l’échelle locale ou nationale pour répondre à ces besoins spécifiques.

 

Les participants s’engagent à transmettre la formation aux autres membres de leur association à travers une réunion organisée et s’engagent à chercher à mettre en place un projet ou une activité relative à la santé sexuelle et reproductive des migrants, avec le soutien technique de la Maison du Droit et des Migrations et de l’ATL MST Sida, Bureau National. La formation sera assurée par l’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le Sida, Bureau National.

 

Critère d’éligibilité :

Les associations de Sfax :

*actives dans le champ de la migration, de la protection sociale, de la santé, des droits de l’homme, des droits des femmes ou autre thématique pertinente

* intéressées à développer leurs compétences pratiques et leurs connaissances théoriques afin de mieux défendre les droits des migrants,

*qui s’engagent à développer des activités en faveur de l’accès aux droits des migrants telles que : accompagnement direct, sensibilisation du public et/ plaidoyer auprès des autorités compétentes.

*Une seule personne par association

 

Comment participer ? Envoyer avant le dimanche 29 octobre 2016 un mail de candidature à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. précisant votre intérêt et celui de l'association à participer à cette formation. 

 

Région concernée : Sfax

 

 

Format site web

Tunis

Terre d’Asile Tunisie
17 rue Khaled Ibn El Oualid
Quartier Mutuelleville
1002, Tunis 

Tel : (+216) 71 287 484

contact@maison-migrations.tn

Sfax

Maison du Droit et des Migrations de Sfax
Immeuble Emna City - Bloc A - Etage 9 - App n°908
Rue Hedi Nouira
3027 Sfax El Jedida

Tel : (+216) 74 400 417

 

Logo Conseil EuropeLogo confédération suisse