Historique et vision

L'association selon la loi du 1er juillet 1901, dite France terre d'asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but le maintien et le développement d'une des plus anciennes traditions françaises, celle de l'asile et de garantir en France l'application de toutes les conventions internationales pertinentes. Pour l'association, il s'agit d'aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d'apatride » précisées  par  les conventions  internationales, notamment  par  l'article  premier  de  la convention de Genève du 28 juillet 1951 complété par l'article premier du protocole de New-York du 31 janvier 1967 et par la convention de New-York du 30 août 1961, ainsi que les personnes ne bénéficiant pas du statut légal de réfugié ou d'apatride.

 

Actions

L'association poursuit en particulier les actions suivantes :


1. Promouvoir, auprès de l'opinion et des pouvoirs publics, toutes les activités favorables au développement de la tradition d'asile et des migrations de droit, quelle que soit la conjoncture politique et économique. À cet effet, elle établit tous les contacts utiles et développe des liens avec les organismes nationaux et internationaux concernés.


2. Entreprendre et soutenir toute action en faveur des réfugiés. En particulier, elle participe à l'accueil des demandeurs d'asile et des apatrides sur le territoire français, des réfugiés reconnus, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et temporaire et de leurs familles.


3. Favoriser l'intégration des migrants, et notamment des personnes régularisées, des bénéficiaires du regroupement familial, par toutes actions en faveur de l'accès à l'emploi, au logement et à l'apprentissage du français.


4. Accueillir, accompagner, protéger les mineurs isolés étrangers.


5. Développer et participer à toutes actions d'information et de formation, de conseil, d'audit et d'évaluation externe en France comme à l'étranger en faveur de la protection internationale et de l'accueil des populations migrantes.


6. Participer à l'accompagnement et à la réinsertion dans le pays d'origine des personnes qui souhaitent y retourner volontairement.

 

France terre d'asile bénéficie d'un large réseau européen et international. L'organisation est membre du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), de la plate-forme des droits fondamentaux de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne et de la coalition internationale contre la détention (IDC). Elle agit également en partenariat opérationnel avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Depuis juillet 2012, France terre d'asile dispose également du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc).

 

>> En savoir plus sur France terre d’asile

>> Lire le rapport d'activité 2019 de France terre d'asile ici