C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons le spectacle final de MC2CM la Marsa, intitulé « Union », et qui aura lieu ajourd’hui le 15 septembre 2021 à 19h au Complexe sportif de La Marsa sur le parking de la piscine.

Ce spectacle est le produit artistique de la collaboration entre jeunes artistes amateurs tunisien.ne.s et migrant.e.s, qui se sont entrainés ensembles durant plusieurs ateliers de création, sous la direction du danseur et chorégraphe Imed Jemâa et l’animation d’une équipe artistique de professionnels de la danse, du théâtre et du slam. Les éléments du décor ont été réalisés par un groupe d’enfants aussi tunisien.ne.s et migrant.e.s de la commune de la Marsa.

Synopsis :

« Entre l’Afrique et la Tunisie, des pages d’accueil et d’asile se sont ouvertes et écrites dans le grand livre de l’union des peuples et des cultures.

Que d’échanges sur l’Afrique Ifriquia, que d’itinéraires parcourus sur le continent Africain, Berceau de notre humanité.

Quelques millions d’années après, l’écho des grands empires subsahariens que le désert a séparé un temps du reste de la Terre,

Attisant de sa nature généreuse, de ses richesses, la convoitise des colonisateurs qui l’ont pillé et donné la merci de l’esclavage et de la traite.

Mais l’Afrique a tourné la page, fait entendre la voix de la négritude opprimée et déversé sur les vieux continents l’aura de ses rythmes, de sa musique, de ses chants et ses danses.

L’Afrique fait place nette.

L’Afrique est au cœur de notre imaginaire : sa présence nourrit quotidiennement la culture mondiale. Creuse d’influences multiples, l’Afrique contient du dialogue, de l’humain, de l’hospitalité et des relations interpersonnelles dans le monde entier.

L’Afrique entretient des liens de fraternité, de solidarité et d’espoir.

Arriverons-nous à perpétrer ce désir d’union auquel aspire notre idéal d’êtres humains ? »

Ce projet vise renforcer la cohésion sociale entre communauté hôte et migrante dans la ville de La Marsa par le biais de l’art. Il a été réalisé en partenariat avec la Municipalité de la Marsa et en collaboration avec les associations Al Badil, By Lhwem ?, Lion Heart pour l’Humanitaire, et le collectif Elembo Y Afrika.