Contexte :

Établie en 2012, Terre d’Asile Tunisie est la section tunisienne de l’association française, France terre d’asile.
Agissant pleinement comme association de droit tunisien et en ligne avec les missions et principes propres à France terre d’asile, Terre d’Asile Tunisie contribue à la mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie ainsi qu’à la protection directe des migrants, au travers notamment de ses structures, les « Maisons du Droit et des Migrations » et les « permanences d’accueil, d’orientation et de médiation pour les migrants », installées dans le Grand Tunis, à partir de 2014, et à Sfax depuis 2016.
Pour la bonne mise en œuvre du volet de sensibilisation et communication sur ses activités, Terre d’Asile Tunisie recherche un/e chargé/e de mission de sensibilisation et communication qui sera intégré au sein du pôle développement sur le Grand-Tunis.

 

Missions :

Sous la responsabilité la directrice de l’association, de la cheffe des projets et de la coordinatrice du pôle développement, et en collaboration étroite avec cette-dernière, le/la chargé(e) de mission aura pour taches :

  • Sensibilisation : sous la supervision directe de la coordinatrice pôle Développement

I. Organisation et suivi d’activités artistiques, sociales et culturelles pour les bénéficiaires des services de la Maison du droit et des migrations de Tunis ainsi que pour la communauté locale : Établissement d’un calendrier des ateliers, proposition des formats d’atelier sur la base des objectifs des projets, rédaction des notes conceptuelles et mise en place des activités pédagogiques, culturelles et de loisir en adéquation avec les besoins et les profiles des bénéficiaires.

II. Appui dans l’organisation de séances d’information collectives ou de focus groups avec les migrants, en collaboration avec le pôle protection
III. Appui à l’animation et l’organisation de sessions de renforcement de capacité et de sensibilisation pour journalistes, associations, communauté locale et migrantes, institutions publiques,…
IV. Conception, suivi et divulgation d’outils de sensibilisation et de capitalisation des activités de l’association, tels que capsules vidéo, émissions radio, fiches, affiches,…

  • Communication interne et externe : sous la supervision directe de la cheffe de projets 

I. Appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’identification des moyens pour améliorer les plans et la stratégie de communication

II. Revue de presse sur les actualités en lien avec la migration et veille régulière des politiques publiques en matière de migration
III. Gestion technique, production de contenus, animation et développement des outils de communication externe : 

       - Réseaux sociaux officiels de Tunisie Terre d’Asile
       - Boite email générique de Terre d’Asile Tunisie
       - Site internet
IV. Appui à la rédaction d’articles, communiqués de presse ou d’autres types d’outputs externes
V. Développement des outils et de supports de communication et de visibilité
VI. Élaboration et diffusion de la Newsletter mensuelle de l’association

Critères :
- Diplôme en communication, marketing ou expérience en communication et Community management
- Expérience d’au moins un an
- Créativité, sens de l’innovation, sens de l’engagement
- Expérience dans le monde associatif souhaitée
- Excellentes qualités rédactionnelles en français. La maitrise de l’arabe et de l’anglais constitue une valeur ajoutée
- Bonnes compétences en matière de gestion du temps et capacité de s’organiser en traitant avec plusieurs projets simultanément
- La connaissance de base des logiciels ou plateformes de graphisme et de montage est souhaitée

Conditions :
• Poste à temps plein
• Lieu de travail : Terre d’asile Tunisie, bureau Tunis : 17 rue Khaled Ibn El Oualid Mutuelleville, 1002 Tunis
• CDD d’un an, renouvelable.
• Prise de poste le : 15 mars 2022.

Comment postuler ?
• Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse de la chargée RH : « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » en mentionnant comme objet « Candidature au poste de Chargé.e de mission sensibilisation et communication»
• Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2022.